Focus sur… Elise Peroi

Hey DIYers,

Il y a quelques temps, au salon du financement participatif, nous sommes tombées sur Elise Peroi et son travail du tissu. Depuis, elle a lancé une campagne de financement sur le site KissKissBankBank. Sa campagne se termine dans 11 jours. Il est donc plus que temps de vous la présenter!
Elise PeroiElise, 24 ans, est designer textile. Après une formation à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Bruxelles, elle décide de créer son entreprise de tissage et développer une collection numérique. Pour se lancer, elle se tourne vers le financement participatif.
Aujourd’hui, elle nous parle d’elle et de son projet…

**TECHNIQUE**
Je développe une collection de tissus tissés main, en me servant de soies peintes (à la main, par Elise, ndlr) comme matière première. Je transforme ensuite le tissu en lirette (tissu composé de petite bandelettes de tissu) que je tisse en suivant le motif peint. Ce procédé s’appel « ikat ». Le tissage donne au dessin une architecture et lui assigne un aspect flou, vibrant, intemporel.

**INSPIRATION**
Mon approche créative a été nourrie par la pratique de diverses techniques textiles : le tissage bien sûr, mais aussi l’impression, la teinture, la découpe et la broderie. Je joue sur l’idée d’un double sens entre la trame du tissu, forme d’écriture, d’architecture et le motif qui l’accompagne amenant ainsi une autre lecture.
Divers collaboration on aussi inspiré mes recherches: Bensimon, Jean Paul Gaultier, Fabienne Delvigne, le musée du costume et de la dentelle de Bruxelles.

**BONNES ADRESSES**
Tout d’abord, le magasin de tissus où je me fournis en soie: Tissus Passion, près du parvis de Saint Gilles. Pour les impressions textiles, je me tourne vers Digital Print et pour les matériaux innovants, je vais chez MateriO Bruxelles.

**ACTUALITE**
L’ actualité du moment, c’est la campagne sur KissKissBankBank. Le projet est constitué de pièces uniques faites main qui par la suite pourront évoluer selon les collections et inspirer des pièces à plus grande échelle grâce à l’impression numérique et au jacquard (un métier à tisser, ndlr).

Les pièces uniques pourront être proposées comme tableaux, tandis que les interprétations numériques pourront être utilisées comme accessoires (pochettes, chaussures, chapeaux,…) ou en comme tissus d’ameublement (panneaux muraux, voilages, paravents,…).

**EXEMPLES DE CRÉATIONS**
_MG_980710704897_550997875002034_2082312998_npetit_MG_9808petit_MG_9870petitimg005

Publicités

Une réflexion sur “Focus sur… Elise Peroi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s